top of page

Roseline GIORGIS est la fille d'un parfumeur Grassois BAPTISTIN GIORGIS, elle  a obtenu une fleur d'exception, une Rose Centifolia très parfumée, de 108 pétales, utilisable en industrie du parfum et précieuse en cosmétologie.

Consultante en culture biologique des plantes à parfum, elle est chargée de mission pour améliorer les qualités et rendements de culture des plantes à parfum pour l'industrie en Egypte où sa rose Baptistine Centifolia est maintenant implantée.

 

Roseline a passé son enfance à Grasse, avec l'amour de sa ville médiévale, du jardin parfumé familial et de la parfumerie. Elle allait depuis sa plus tendre enfance rejoindre son père au laboratoire de l'Usine, très intéressée par toutes ces odeurs fortes, le brouhaha incroyable des activités liées aux extractions des plantes, et la taille énorme des machines, les vapeurs sifflantes, la cuisine des géants! Cette démesure en tout, était pour elle le monde des rêves.

 

Baptistin Giorgis, travaillait pour Guerlain depuis 1950. Il était le spécialiste des extractions de roses chez Betrand frères. Ses recherches olfactives personnelles le portèrent à étudier des textes anciens décrivant la composition de parfums élaborés au XVIIIème siècle. Il constata que la rose de ce temps là avait disparu avec le goût social et l'ambiance décrite par les tableaux de Fragonard, né lui aussi à Grasse, il tenta de reformuler ce parfum. Guère satisfait par ses assemblages, il incrimina chaque élément de la composition pour envisager de comparer ce qui avait changé depuis: la rose! Les anciennes descriptions des roses de mai ne correspondaient pas à la rose Centifolia Nabonnand, exploitée à Grasse depuis 1880. Les autres éléments n'ayant pas changé depuis, il se mit à imaginer la rose mystérieuse, allant vers une création en creux, à la recherche du parfum disparu, il se fit jardinier du dimanche. Sa fille unique fut nommée Roseline et partagea avec curiosité sa recherche passionnée vers une nouvelle rose, ce qui n'était pas arrivé depuis 1880!

Roseline Giorgis, présidente de Rose des Arts en Provence

Au fil des printemps il éliminait toutes les roses qui ne convenaient pas à l'image olfactive qu'il recherchait. 

Enfin, en 1967, son bonheur rayonna dans le jardin familial, une rose dégageait pour lui un bouquet de senteurs en parfaite harmonie avec la composition dite "parfum de cour", il l'offrit à sa fille heureux de l'avoir trouvée. Dans les mois qui suivirent, il disparût soudainement, et ce dernier cadeau de son père revêtit alors toute l'envergure symbolique de leur relation.

​​

 Roseline prit grand soin du rosier  Centifolia et le conserva toute sa vie, en stabilisant la nouvelle variété par ses choix de sélection et de bouturages, toujours gardant un oeil sur ses rosiers en pots. Après des études universitaires d'histoire de l'art et d'archéologie, d'arts plastiques, elle fit une carrière de plasticienne designer à travers le monde, Chercheur en matières nouvelles pigmentées pour l'architecture, étudiant plus spécialement plus spécialement les night-clubs, les églises, et les instruments de musique ancienne

 

En 2004, entourée et soutenue de ses amis, dans le cadre de la société Rose des Arts, elle décide de se consacrer à l'étude de ce rosier pour aboutir a une reconnaissance de variété botanique nouvelle déposée en France sous le nom de Baptistine Centifolia en l'honneur de son père  2009 et reconnue au niveau européen depuis 2013

 le soutien du groupe Brésilien Natura permit les premières expérimentations plein champ

 

Pour Grasse, tout comme en 1880, la reconnaissance de cette nouvelle Centifolia apporte à la parfumerie l'originalité d'une huile absolue nouvelle. C'est avec Bonheur que Roseline cultive en Provence cette rose aux origines Grassoises: 

 

ROSE DES ARTS

tel 06.87.65.25.47 a deux adresses 

​

/ PRODUCTION

Domaine de la Rose: Jardins en bords de Sorgue

1268, Chemin de Reydet  84800 L'isle sur la Sorgue

​

/ TRANSFORMATION

Laboratoire : Rosesline GIORGIS Parfumeur, 

Maison de la Rose (à la source des Sorgues)

​Ave Robert Garcin 84800 Fontaine de Vaucluse â€‹

 

bottom of page